Comment choisir vos boucles d’oreilles ?

Les boucles d’oreilles sont des accessoires de mode intemporels qui permettent aux femmes d’adopter un look affirmé. Ces bijoux d’oreilles, tous plus beaux les uns que les autres, doivent toutefois s’accorder avec votre physique pour obtenir un style qui soit en lien avec les tendances actuelles. Pour cela, différents éléments sont à prendre en considération. Vous souhaitez savoir comment choisir vos boucles d’oreilles ? Découvrez tous nos conseils.

Les principaux types de boucles d’oreilles

Avant de choisir vos bijoux, nous vous proposons de découvrir les différents types de boucles d’oreilles existantes pour mettre en valeur votre beauté. Des grandes paires de boucles d’oreilles imposantes aux puces discrètement séduisantes, il existe de nombreux styles de bijoux d’oreilles, du plus classique au plus original !

Les créoles sont des boucles d’oreilles à la mode, facilement reconnaissables par leur forme d’anneau. Ces boucles d’oreilles rondes donnent un look à la fois chic et décontracté à celles qui les portent. Les créoles peuvent être rondes, mais aussi ovales, carrées ou de formes géométriques diverses. Les créoles fines se distinguent des créoles épaisses par la finesse de l’anneau. Les petits modèles sont généralement appelés mini-créoles.

Les puces, également nommées clous, sont de petites boucles d’oreilles discrètes et légères, souvent portées au quotidien, notamment pour le travail.

Les boucles d’oreilles à clips sont des accessoires beauté que peuvent porter les femmes aux oreilles non percées. Il en existe une multitude, des grands modèles triangulaires larges et lourds aux petites boucles d’oreilles rondes peu volumineuses. Les modèles actuels sont plus légers et faciles à supporter, contrairement aux fameuses anciennes pinces des années 80 qui étaient bien souvent douloureuses pour les lobes.

Les boucles d’oreilles pendantes, ou pendants d’oreilles, sont généralement composées de différents éléments en cuir ou en métal. Fines, en forme de gouttes ou de boules, les boucles d’oreilles pendantes sont mobiles et vont apporter du mouvement à votre visage. C’est un accessoire incontournable pour sublimer votre tenue de soirée, éventuellement avec un beau collier !

Les dormeuses sont des boucles d’oreilles anciennes avec une attache recourbée. L’origine du mot dormeuse vient de rôle originel de ces boucles d’oreilles : elles étaient utilisées pour empêcher les trous d’oreilles de se boucher durant la nuit. Certaines boucles d’oreilles modernes peuvent être équipées de petites dormeuses, car certaines femmes les préfèrent aux autres types d’attaches.

Boucles d'oreilles dorées cônes cuir    Boucles d'oreilles dorées plumes cuir    Créoles vintages tout cuir

Choisir vos boucles d’oreilles idéales

La forme des boucles d’oreilles ne se choisit pas par hasard : vous devez les sélectionner en fonction de différents éléments vous concernant. De cette manière, vous opterez pour des modèles adaptés à votre morphologie pour un look réussi. Quelle largeur faut-il pour vos bijoux d’oreilles ? Ces modèles sont-ils adaptés à votre visage en forme de losange ? Voici nos conseils !

Forme du visage et longueur du cou

  • Votre visage est carré ou rectangulaire : l’objectif est de casser les côtés anguleux de la mâchoire et des contours. L’idéal est de choisir des modèles ronds pour adoucir la ligne du visage, comme des créoles en plaqué argent ou des boucles d’oreilles longues. Évitez cependant les accessoires trop longs qui créent un effet allongé, notamment si vous avez le visage rectangulaire.
  • Votre visage est triangulaire : vous possédez un menton marqué. Pour contrer la largeur au niveau du menton, vos boucles d’oreilles idéales sont les petites créoles et les boucles d’oreilles courtes comme les puces. Évitez les bijoux imposants qui accentueraient vos traits.
  • Votre visage est en forme de cœur ou en triangle inversé, avec un front large et un petit menton : privilégiez les boucles d’oreilles à base large comme les gouttes pendantes. Laissez de côté les boucles d’oreilles de grande taille.
  • Votre visage est rond ou en forme de losange, avec de la largeur au niveau des pommettes : les puces et les pendants d’oreilles vous vont à ravir ! Pour les visages ronds, évitez toutefois les grandes créoles et les autres boucles arrondies et préférez les boucles d’oreilles graphiques pour contrebalancer l’absence d’angles sur votre visage.
  • Votre visage est long et étroit : il s’agit de la morphologie de visage idéale qui va vous permettre de tout porter ! Vous pouvez choisir des bijoux larges pour affiner vos traits tout en privilégiant un effet moins allongé au niveau du visage.

Votre cou est long ? Attention à ne pas porter de boucles d’oreilles trop longues qui rendraient votre cou plus étroit. Les bijoux de taille moyenne sont parfaits pour vous ! Il en est de même si votre front et votre ligne de cheveux sont hauts. Pour les cous courts, évitez à tout prix les boucles d’oreilles trop allongées qui créent un effet de tassement et sélectionnez plutôt de petits modèles. 

Coupe de cheveux

Vous avez les cheveux courts : vous pouvez porter des formes simples ou rondes comme les créoles en plaqué argent afin de compenser l’effet garçonne de la coupe courte. Par contre, évitez les boucles d’oreilles trop volumineuses.

Vous avez les cheveux longs ou au carré : cela vous laisse plus de possibilités ! Plus la longueur des cheveux est importante, plus les bijoux qui vous vont peuvent être grands eux aussi, en particulier avec une coiffure relevée comme un chignon.

Bon à savoir : pour éviter les irritations au niveau du lobe, pensez à nettoyer régulièrement vos boucles d’oreilles. 

Choisir des boucles d’oreilles en cuir

Cuirs de luxe recyclés

Notre créatrice Céline Wibault vous propose des modèles de bijoux en cuir uniques, à votre image. Sur le site web de Nune, vous avez accès aux différentes collections d’accessoires fabriqués à la main dans notre atelier situé en France. Vous allez adorer les boucles d’oreilles longues, les créoles et les autres bijoux ornés de cuir recyclé, obtenu à partir de produits de luxe. Pour tout renseignement concernant les accessoires de la boutique, n’hésitez pas à contacter Céline.