Entretenir ses bijoux
De nombreuses femmes apprécient de porter des bijoux au quotidien. Toutefois, à force d’être utilisés régulièrement, ces accessoires peuvent perdre de leur éclat et de leur couleur. L’eau, le soleil et le temps peuvent altérer la beauté des matières qui composent les boucles d’oreilles, les bracelets ou les colliers. Les bijoux en cuir que nous proposons chez Nune sont particuliers : les matériaux qui les constituent nécessitent un entretien spécifique. Nous vous présentons quelques conseils, idées et astuces pour prendre soin de vos précieux bijoux en cuir. Suivez le guide !
Le cuir, une matière élégante et sensible
Aussi joli soit-il, le cuir n’en demeure pas moins fragile, de nombreux éléments peuvent l’abîmer et lui faire perdre son éclat. C’est notamment le cas de l’humidité : lorsqu’il est en contact avec l’eau, il peut s’altérer et perdre ses couleurs. Il faut donc éviter de porter ce type de bijou dans les situations suivantes : douche, piscine, plage, ou en extérieur sous une pluie battante. Il en est de même pour le sport et les activités physiques durant lesquelles vous pouvez transpirer : la sueur et la peau humide sont néfastes pour vos boucles d’oreilles, colliers, pendentifs et bracelets. Cela est valable pour tous les types de cuir, y compris le cuir végan.
Voici d’autres conseils utiles concernant le cuir.
- Ne déposez pas de parfum, de lotion, de crème ou de dentifrice sur vos bijoux.
- Évitez de les exposer trop longtemps au soleil.
- Prenez soin de vos précieuses pièces pour en assurer la longévité. Afin de les protéger des chocs et de l’humidité, ayez le réflexe de les ranger et de les conserver dans une boîte à bijoux ou dans un écrin dédié.
Entretenir ses bijoux en cuir
Voici quelques astuces pour nettoyer vos bijoux fantaisie en cuir.
N’utilisez jamais d’eau, d’eau salée, de savon ou de produit de nettoyage : vous risquez d’abîmer la surface de la matière et de créer des tâches. Pour l’entretien du cuir, un simple chiffon doux et sec suffit : frottez vos pièces à la main, sans pression. Notez que les matières pailletées ou teintées sont plus fragiles que les matières brutes.
Chez Nune, nous utilisons également d’autres matériaux que vous pouvez nettoyer. Toutefois, évitez tout contact avec le cuir si vous utilisez de l’eau ou des produits spécifiques. Vous pouvez par exemple utiliser un petit morceau de chiffon ou des lingettes magiques qu'on peut trouver chez un bijoutier pour nettoyer les parties en métal sans toucher le cuir.
Le laiton est un alliage qui peut ternir à cause de l’oxydation. Pour éliminer l’oxydation, vous pouvez imbiber un morceau de chiffon de vinaigre blanc et l’appliquer sur la surface oxydée. Rincez avec un peu d’eau et séchez la surface nettoyée. Vous pouvez également faire briller le laiton avec du liquide vaisselle, qui agit comme un dégraissant. L'acier inoxydable se lave de la même façon, mais vous pouvez également le nettoyer et frotter les éventuelles traces avec du savon de Marseille que vous rincez à l’eau, en veillant toujours à éviter tout contact avec le cuir.
Le bronze a lui aussi tendance à s’oxyder avec le temps. Il peut retrouver sa brillance avec un coton légèrement imbibé de vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Quant au plaqué argent et aux éléments dorés à l’or fin, il est possible d’utiliser une simple chamoisine ou un chiffon doux pour obtenir une finition élégante et brillante. Ce sont des pièces fragiles : nous vous conseillons de les manipuler avec délicatesse pour conserver leur beauté de manière durable.
Selon leur composition chimique, les pierres naturelles peuvent être plus ou moins fragiles. Pour éviter de les détériorer, nous vous recommandons de les nettoyer en utilisant un chiffon doux et sec.