Types de cuir
Le cuir : qu’est-ce que c’est ?
Le cuir véritable est une matière noble, imputrescible et transformée qui provient de la peau d’un animal. Les origines du cuir sont multiples : ce dernier peut être issu d’un bovin comme le veau ou la vache, mais il peut également provenir d’une espèce exotique comme le python ou le crocodile. Pour obtenir du cuir, la peau brute doit être desséchée et conservée dans du sel afin d’éliminer l’eau présente dans les tissus. Cette peau doit ensuite subir le travail de rivière, qui permet de la nettoyer en éliminant les poils et les couches grasses sous-cutanées pour faciliter le tannage.
Le tannage et le corroyage
Le tannage consiste à rendre la peau plus souple et plus solide grâce à l’application de différents produits. Plusieurs procédés de tannages sont possibles pour fabriquer du cuir.
- Le tannage minéral consiste à travailler la peau avec des tanins minéraux pour obtenir un cuir plus ou moins souple.
- Le tannage végétal se déroule avec l’aide de tanins naturels pour obtenir un cuir végétal, généralement plus dur et plus difficile à travailler que le cuir minéral.
La peau tannée, préparée dans l’industrie ou dans une entreprise artisanale de tannage, subit ensuite différents traitements mécaniques et chimiques afin d’obtenir, à terme, le produit fini.
Après le tannage, le cuir est corroyé. Le corroyage regroupe plusieurs opérations complexes de transformation de la matière avec l’utilisation d’outils et de matériaux spécifiques à la tannerie. Parfois pratiquée durant cette étape, la refente permet de séparer les deux couches de la peau tannée :
- la fleur, qui correspond à la surface de l’épiderme sur lequel se trouvent normalement les poils ;
- la croûte, qui correspond à la couche inférieure, souvent nommée chair, bien qu’il s’agisse du derme et non de la chair de l’animal.
D’autres opérations sont possibles comme l’ajout d’une teinture pour la couleur ou de produits spécifiques pour modifier la souplesse de la peau. C’est également durant cette étape que l’épaisseur souhaitée du cuir est obtenue et égalisée, grâce à la technique du dérayage. Cette opération permet d’obtenir un produit fin ou épais en fonction de l’utilisation du produit. Ce dernier est ensuite séché avant de procéder aux finitions.
Le finissage
Le finissage est la dernière étape de fabrication du produit qui lui donne son aspect et sa couleur claire ou foncée. Les peaux tannées et corroyées sont triées suivant leur niveau de qualité. Voici quelques exemples courants que vous pouvez trouver parmi les nombreux aspects disponibles.
- Pleine fleur : qualifie un produit qui ne subit aucune opération après tannage. Il est présenté côté fleur et possède l’aspect naturel et authentique du cuir. Toutefois, il demande un entretien spécifique et doit être ciré pour conserver sa beauté de façon durable. Le cuir pleine fleur peut avoir différentes finitions :
- la finition cuir aniline, également appelée cuir plongé, est une belle finition haut de gamme. La surface et le grain naturel du cuir sont préservés grâce à une pellicule d’huile qui contient de l’aniline.
- la finition semi-aniline est similaire à la finition aniline. La principale différence entre les deux est due à l’emploi de pigments pour la finition semi-aniline. Cela permet de protéger davantage la surface du produit.
- la finition pigmentée utilise une importante quantité de pigments pour masquer d’éventuels petits défauts constatés à la surface du cuir. Le cuir nappa est un exemple de cuir lisse et pleine fleur pigmenté doté d’une grande finesse.
- Fleur corrigée : se dit d’un produit qui a été poncé de manière superficielle pour supprimer quelques défauts. La surface peut être lisse ou dotée d’une finition grainée. Le produit obtenu est moins esthétique qu’une matière pleine fleur mais plus facile d’entretien.
- Croûte de cuir ou refente : obtenue par refente de la couche inférieure de la peau. Elle peut être traitée avec des pigments pour devenir plus résistante.
- Cuir grainé, satiné, imprimé, marqué ou gravé : produit sur lequel est appliqué un grainage, un effet ou un motif artificiel. Un enduit peut être préalablement appliqué pour réaliser une impression. De nombreux effets sont possibles : imitation tissu, écailles de poisson, peau de serpent…
- Cuir lainé : les poils de l’animal ont été conservés pour créer un produit idéal pour les vêtements chauds. Le cuir d’agneau est souvent utilisé pour obtenir cette finition.
- Cuir velours : le produit est retourné pour laisser la partie intérieure veloutée apparente.
- Cuir bouilli : la peau est cuite à l’eau bouillante pour donner un produit très dur.
- Cuir vieilli : le produit est travaillé pour obtenir une surface à l’aspect usé et craquelé, à la façon d’un cuir qui prend de l’âge.
- Cuir gras : produit trempé dans une huile pour améliorer sa résistance et sa souplesse.
- Nubuck : fleur poncée afin d’obtenir un aspect lisse, doux et velouté, très agréable au toucher.
L’animal et les différents types de cuir
Voici une liste des principaux types de cuir et leurs caractéristiques.
- Le cuir de bovin regroupe des produits réalisés à partir de peaux de bovins comme les vaches ou les bisons. Le cuir de vachette, de buffle ou de veau font partie des cuirs bovins les plus classiques. Le cuir de vachette est un cuir présentant une grande robustesse. Certains cuirs de veau comme le Ruga sont réputés pour leur brillance et leur finesse de grain.
- Le cuir de cheval ou cordovan est un produit rare et particulier, essentiellement utilisé dans le secteur de la cordonnerie.
- Le cuir d’ovin est fabriqué à partir de peaux d’ovins : cuir de mouton, de chèvre, d’agneau. Ce sont des matières robustes et particulièrement résistantes. Le cuir d’agneau est un cuir fragile à l’aspect brillant et soyeux.
- Le cuir marin est une appellation utilisée pour rassembler différents cuirs de poisson comme le saumon ou la truite. Ces cuirs ont l’avantage de présenter de beaux motifs naturels en forme d’écailles.
- Les cuirs exotiques sont nombreux et concernent différentes espèces animales à travers le monde : cuir de serpent, cuir de python, cuir d’autruche, cuir de lézard ou encore cuir de crocodile. Le cuir Galuchat est un cuir de requin qui présente un aspect perlé du plus bel effet. Le cuir de Pécari est une matière issue de la peau d’une espèce de porc sauvage vivant en Amérique du Sud.
- Les cuirs alternatifs sont des cuirs écologiques conçus avec des fibres végétales. Les variétés utilisées sont nombreuses : soja, liège, champignons… Le cuir à base de fibres d’ananas est un exemple de produit alternatif qu’il peut être qualifié de cuir écoresponsable.
Les cuirs utilisés chez Nune
Chez Nune, nous tenons à utiliser des cuirs recyclés pour la fabrication de nos bijoux. Ces cuirs, récupérés dans le secteur du luxe, s’intègrent dans une démarche écoresponsable qui nous est chère. Ces matériaux sont coupés et assemblés dans notre atelier pour donner des bijoux aux formes et aux couleurs multiples. Notre sélection d’articles en cuir regroupe un large choix de boucles d’oreilles et de colliers à personnaliser selon vos envies et vos préférences. L’équipe Nune se tient à votre disposition pour tout conseil sur nos produits.